Grâce aux certificats d’économie d’énergie (CEE), les Transports Gagne ont reçu 232 228 euros depuis 2018. Une prime versée par Renault Truck Oils.
Pour cette société spécialisée dans le transport frigorifique depuis 1965, la réduction de l’empreinte carbone n’est pas prise à la légère. Ainsi, elle a investi dans des véhicules optimisés possédant des boîtes de vitesses robotisées, des déflecteurs latéraux et des pneus basses consommation, tout en les équipant de télématique embarquée. L’idée étant de maîtriser les coûts d’exploitation et d’optimiser le TCO (total cost of ownership) des véhicules, ou prix de revient kilométrique.
Optimisation de la maintenance
L’entreprise accorde donc une grande importance à la maintenance et à l’entretien de ses véhicules. Ces derniers sont majoritairement en contrat d’entretien chez les distributeurs du réseau Renault Trucks. Grâce aux lubrifiants Renault Trucks Oils, Transports Gagne peut optimiser les vidanges tous les 100 000 km. « La consommation moyenne de nos poids lourds est de 28,7 litres tous les 100 kilomètres. Ce poste budgétaire représente 20 % de la totalité de notre TCO », explique Thierry Mirmand, directeur général de Transports Gagne.
Et elle possède 190 camions. En optant pour des véhicules optimisés, l’entreprise peut donc prétendre au dispositif CEE. Depuis 4 ans, elle utilise le service des CEE grâce à son distributeur historique STVI Le Puy. A ce jour, la société a perçu 232 228 euros. Ce montant lui permet de financer chaque année la maintenance de son parc qui lui coûte en moyenne 50 000 euros par an (réparations, lubrifiants, fluides de maintenance, etc.).